Historique de l'association : Un Canard sur la Loue

Un Canard sur la Loue, la revue du Val d’Amour !

Depuis environ 30 ans, le Canard sur la Loue suit le fil des saisons : chaque numéro d’une trentaine de pages paraît à l’arrivée du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver.

Un Canard sur la Loue est né en 1985, sous l’impulsion d’une dizaine de jeunes du canton de Villers-Farlay. Tous investis dans des associations locales, ils avaient ressenti le besoin d’établir un lien entre les habitants du Val d’Amour, face à un projet d’une ville nouvelle autour d’Arc-et-Senans, Ils créent alors une association loi 1901 pour donner un statut à ce petit journal.

A ses débuts, le Canard ne comptait qu’une seule page qui était distribuée gratuitement dans les boites aux lettres des habitants du Val d’Amour. Aujourd’hui, il s’est bien étoffé : il compte actuellement 32 pages, avec une couverture couleur.
Nature, patrimoine et culture, des thèmes chers au Canard et à ses lecteurs.
Chaque numéro est composé d’une dizaine d’articles avec illustrations sur une demi page à trois pages en noir et blanc.
Le comité de rédaction, composé d’une quinzaine de bénévoles, traite de sujets qui lui tiennent à cœur. Ces thèmes sont la nature, l’histoire locale, le patrimoine naturel et bâti, la présentation d’une entreprise valdamourienne. Les rédacteurs effectuent des recherches, des interviews, des rencontres et ainsi donnent une information complète et sérieuse.
Le Canard s’envole beaucoup plus loin que les rives de la Loue.
Les lecteurs fidèles du Canard sur La Loue sont majoritairement des habitants du Val d’Amour, mais aussi de pays étrangers et de quarante départements français, pour la plupart des natifs du Val d’Amour… Cette revue est également en vente au numéro chez les commerçants locaux.
Sachez également que le Canard est financièrement autonome et vit grâce aux revenus assurés par les abonnements et les ventes au numéros.

107_0766_640