UN CANARD SUR LA LOUE est une revue trimestrielle entièrement réalisée par des bénévoles. Il poursuit son aventure sur le bord de la Loue depuis 25 ans. Tiré à 450 exemplaires, il parle de la vie associative, du patrimoine, de la nature, de l'histoire locale, etc. Ses abonnés sont du Val d'Amour, d'ailleurs et parfois même d'au-delà des océans. Il est pour ses fidèles lecteurs la Vitrine du Val d'Amour. Chaque numéro d’une trentaine de pages paraît à l’arrivée du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver.

Entreprise - ALUFERM SARL à : 39380 Ounans

C’est l’été et vous vous apprêtez à savourer un apéritif en famille ou entre amis et quoi de plus sympathique que de profiter de ce moment de détente à proximité de la nature sans pour autant délaisser totalement le confort de votre intérieur. Si vous en possédez une, c’est probablement sous la véranda, devenue l’espace d’une saison un lieu privilégié de ralliement, de festivités et de douceur de vivre, que vous pratiquez cette convivialité estivale. La véranda s’est en effet, au fil du temps, octroyé une place prépondérante dans la qualité de l‘habitat, s’imposant comme une pièce à part entière et symbolisant à merveille les meilleurs moments de loisirs, de week-ends, de vacances,…Particulièrement attentif à tout ce qui touche à la nature ou évolue dans son environnement immédiat, tout en étant animé par un souci jaloux de son petit confort personnel, votre Canard était tout naturellement curieux d’en savoir davantage sur cet élément de bien être. Pour ce, faire, il s’est rendu à Ounans chez ALUFERM, une de ces dynamiques entreprises du Val d’Amour contribuant, chacune dans sa spécialité, à l’amélioration de nos conditions de vie.

S.A.R.L créée à La Vieille Loye en 1987 par Jean-Marie VERMOT-GAUCHY, ALUFERM s’est installée à Ounans en 1990. Après avoir franchi 3 principales phases de développement, elle occupe désormais 2500 m2 de bâtiments à la sortie du village, en direction de Dole, et emploie 17 personnes.
L’Entreprise:
Son activité se situe dans le domaine de la menuiserie en aluminium et en PVC, en neuf et, majoritairement, en rénovation. Elle assure le montage de volets roulants et battants, pour lesquels elle doit s’approvisionner et surtout celui de vérandas et portes-fenêtres qu’elle fabrique elle-même dans ses ateliers. C’est une entreprise qui se situe à la pointe de ce qui se fait dans son domaine en tenant compte notamment des nouvelles normes en matière d’écologie et d’économie d’énergie. La clientèle se révèle d’ailleurs plus axée sur la qualité que sur le prix. ALUFERM est adhérente au réseau « Coté baies » qui regroupe des artisans proposant une offre de qualité dans les domaines touchant les ouvertures et fermetures. Il concerne principalement les fenêtres, les volets, les vérandas, les portails et les stores. La charte de l’artisan « Côté Baies » assure au client qu’il est bien en présence d’une entreprise maîtrisant un savoir-faire dans le domaine des travaux de l’habitat particulier et que celle-ci respecte les particularités architecturales locales et les règles professionnelles liées aux travaux. Une écoute particulière est accordée au demandeur qui est conseillé sur les meilleures solutions pour son projet.
ALUFERM se fait surtout connaître par le bouche à oreille, les expositions et les magazines gratuits à destination du public. On peut également la découvrir sur www.aluferm.com
Essentiellement constituée de particuliers (95%) localisés dans un rayon de 80 kilomètres autour d’Ounans, la clientèle est véritablement prise en main par l’entreprise qui l’assiste tout au long des diverses étapes de l’élaboration du projet: conseils, conception, étude de prix, accords administratifs,…
Les matériaux:
les matériaux utilisés sont l’aluminium et, à un moindre degré, le PVC.
L’aluminium se prête aisément à un nombre quasi infini de réalisations. Il s’accorde facilement avec toutes les techniques d’isolation thermique et se décline désormais en plusieurs centaines de couleurs, en teintes brillantes ou mates, avec notamment une possibilité de bi coloration, c’est-à-dire la faculté d’associer sur un même châssis une teinte extérieure différente de la teinte intérieure. Le PVC qui a plus ou moins détrôné le bois pour la fenêtre traditionnelle présente désormais des qualités et performances très proches de l’aluminium si l’on fait abstraction de la teinte, pour l’heure encore limitée au blanc, gris beigé et au ton bois. Les fournisseurs appartiennent au groupe Saint Gobain pour le vitrage, Installux pour l’aluminium et Veka pour le PVC.

Les produits:
Les volets en aluminium s’adaptent à chaque besoin qu’il s’agisse du volet battant ou du volet roulant. Ils assurent en même temps deux fonctions principales d’isolation de la lumière et de protection des infractions. De plus en plus fiables, ils peuvent désormais être programmables ce qui libère le résidant de la crainte de s’absenter en ayant omis de les fermer. Les portails, quant à eux, bénéficient également de tous les avantages que permet ce métal offrant une gamme étendue de styles différents et se prêtant à une personnalisation avancée. Sectionnelles ou à déplacement latéral, standard ou sur-mesure, les portes de garage, en acier, s’intègrent d’autant plus facilement dans la construction qu’elles peuvent revêtir différents aspects de teinte. L’isolation et l’étanchéité sont particulièrement soignées. Portails et portes de garages peuvent être équipés de systèmes de motorisation, rapides et silencieux, ainsi que de télécommandes multifonctions pouvant gérer, en même temps, l’éclairage intérieur, les volets roulants, ainsi que l’alarme de la maison.
La véranda est bien entendu le domaine d’activité de référence d’Aluferm. Désormais une nouvelle pièce à vivre, elle est souvent consacrée au jardin d’hiver. Le marché est assez porteur mais il y a beaucoup d’entreprises qui s’installent. L’évolution des matériaux utilisés, et bien entendu l’aluminium, ont favorisé l’émergence d’opportunités de création. L’aluminium répond, en effet, à toutes les situations et permet une multitude de fonctions. Classique, contemporaine, avant-gardiste, la véranda s’adapte ainsi à tous les styles d’habitation, et pour peu qu‘on choisisse une finition particulièrement soignée elle s‘harmonise parfaitement avec l‘existant. Elle s’entretient très facilement. Devenue pièce à vivre, elle a su se doter d’innovations techniques particulièrement performantes. C’est ainsi qu’une nouvelle génération de panneaux offre une excellente isolation à la fois phonique, atténuation par exemple des bruits d’impact dus à la pluie ou à la grêle, et thermique. La plupart des innovations peuvent s’appliquer à la véranda qu’il s’agisse d’éléments de décoration, solutions concernant la « gestion solaire », de systèmes de sécurité, la domotique,…En moyenne une véranda sera d’une surface généralement comprise entre 15 et 30 m2, mais tout est évidemment possible surtout quand on est en relation avec une équipe de professionnels compétents et à la pointe du progrès comme cela est le cas avec ALUFERM. A noter qu’au dessus de 20 m2 le dépôt d’un permis de construire est nécessaire. Le délai moyen entre le premier contact et la réception se situe entre 3 et 4 mois. Il est difficile d’indiquer une fourchette de prix puisqu’il s’agit d’une conception en « sur mesure » comportant une gamme quasi infinie de variantes. Mais n’hésitez pas à vous renseigner.

Espace cuisine, repos, salon, loisirs, détente,…: l’aluminium est désormais quasiment incontournable dans notre habitat. Mais si vous ne possédez pas encore de véranda, que cela ne vous empêche pas, malgré tout, de savourer votre apéritif, avec modération bien sûr, et de passer de bonnes vacances. Mais attention au soleil!
ALUFERM SARL:
31 route de Dole 39380 OUNANS

Bernard Gauthé.